2014-3-10 // by Tim Berners-Lee // 5 Comments

Note: This is the French version of Welcome to the Web’s 25th Anniversary - a Message from Tim Berners-Lee.

Il y a vingt-cinq ans, j’ai soumis la proposition de ce qui est devenu le World Wide Web. Mon patron l’avait libellé “vague mais intéressant”. Heureusement, il m’avait laissé la main libre pour y travailler silencieusement a coté.

Depuis ce quart de siècle, le Web a changé le monde d’une manière que je n’avais jamais imaginée. Les avancées ont été énormes.  Il a généré des milliards de dollars en gain économique, fait des données « l’or numérique » du 21è  siècle, libérant une vague d’innovation dans le domaine de l’éducation et soins sanitaires, pulvérisant les frontières géographiques et sociales, révolutionnant le paysage médiatique, et apportant une réinvention dans le domaine politique dans plusieurs pays en forçant un dialogue interactif entre les gouvernants et les gouvernés.

Certains principes ont été à la base du Web, en tant que plate-forme, afin de soutenir cette croissance. Ce sont les principes de l’universalité, d’ouverture, de décentralisation et de liberté vis-à-vis de tout droit d’auteur. Des milliers des personnes ont travaillé ensemble pour construire le Web dans une collaboration franche, dévoués de tout esprit nationaliste ; plusieurs dizaines des milliers ont encore inventé les applications et services qui font son utilité tous les jours, et il reste encore de la place pour chacun d’entre nous, pour y apporter nos génies créatifs. C’est pour tout le monde.

Aujourd’hui et tout le long de cette année, nous célébrons les premiers 25 ans du Web. Mais malgré la joie que nous éprouvons, nous savons qu’il nous reste du travail à faire afin de permettre au Web de réaliser le maximum de son potentiel. Il nous incombe de continuer à défendre ses principes fondamentaux et faire face à ses challenges. A savoir :

  • Connecter les deux-tiers de la population mondiale qui ne sont pas encore connectés ;
  • Établir ses droits de collecter et utiliser nos données personnelles, ces conditions et ces règlements ;
  • Créer une architecture ouverte et performante, pouvant être déployée sur tout terminal, à la place d’alternatives propriétaires


Aucunes réponse facile n’existe face à ces problématiques. Puisque nous avons tous construit le Web, nous devons alors, tous jouer un rôle dans la définition de son avenir. Joignez vous à nous, s’il vous plaît. Envoyez un message d’anniversaire au Web avec #Web25 sur les plate-formes des réseaux sociaux ou sur ce site.

Soutenez le travail que fait la World Wide Web Foundation et la campagne Web We Want.  Joignez-vous au World Wide Web Consortium afin d’imaginer et construire les normes qui pérenniseront le Web comme une plate-forme d’innovation, en commençant par le symposium sur le future du Web.

Revenez consulter ce site (webat25.org)  fréquemment pour de plus amples détails sur les événements de l’anniversaire du Web et comprendre comment vous engager à modeler son avenir. En travaillant ensemble, j’ose croire que nous arriverons à construire un Web qui sera véritablement pour tout le monde. Un Web qui est accessible à tous, depuis tout terminal, qui nous donne la force de réaliser notre dignité, nos droits et nos potentiels humains. Faisons de cet anniversaire historique un pas de géant vers cette voie.

This is a translation of the original English post Welcome to the Web’s 25th Anniversary, which also includes video.

Comments

  1. Michel Beauvilliers

    I’m connect since 1993 and can’t imagine the life and the world without the WWW.
    Thank’s so much to unruled the world whenever I want and whenever I am.
    Regard´s.

  2. Olivier Moreau

    Olivier Moreau

    Nous ne sommes qu’au début du changement de société induit par Internet et le Web… Ce début a commencé pour moi en 1995 et a déjà changé ma vie, pour le mieux.

  3. KATE

    O MY GOD HAPPY ANNIVERSARY WEB THANK YOU

  4. Marc Laville

    Bon anniversaire, Tim Berners-Lee marquera l’humanité plus que ne l’a marquée Gutenberg.

  5. Daniel Chicoine

    Around 1993, when I first encountered the Web using the Mosaic browser, I still remember how excited I was to view images coming through my dial-up modem connection!

    Le World Wide Web a complètement bousculé ma vie professionnelle. Comme enseignant, les possibilités d’innover avec mes élèves et de communiquer avec le monde se sont multipliées.

    Thank you Mr. Lee. What you did in your lab changed the world and changed my life.