Navigation cohérente :
Comprendre le
CS
3.2.3
3.2.3 Navigation cohérente : dans un ensemble de pages Web les mécanismes de navigation qui se répètent sur plusieurs pages Web se présentent dans le même ordre relatif chaque fois qu'ils sont répétés, à moins qu'un changement soit initié par l'utilisateur. (Niveau AA)
Objectif de ce critère de succès
L'objectif de ce critère de succès est d'encourager l'utilisation d'une présentation et d'une mise en page cohérentes pour les utilisateurs qui interagissent avec un contenu répété dans un ensemble de pages et qui ont besoin de localiser une information ou fonctionnalité plus d'une fois. Les personnes malvoyantes, qui utilisent un agrandisseur d'écran pour en afficher une petite portion, utilisent souvent des repères visuels ou les limites de la page pour repérer un contenu répété. Présenter un contenu répété dans le même ordre est aussi bénéfique pour les utilisateurs visuels qui utilisent leur mémoire spatiale ou des indices visuels dans la présentation pour localiser le contenu répété.
Il est important de noter que l'utilisation du terme « même ordre » dans cette section ne signifie pas que les sous-menus de navigation ne peuvent pas être utilisés ou que les blocs de la navigation secondaire ou de la structure de page ne peuvent pas non plus être utilisés. Au contraire, ce critère de succès a pour objectif d'aider les utilisateurs, qui interagissent avec du contenu répété dans les pages Web, à pouvoir prévoir l'emplacement du contenu qu'ils recherchent et à le retrouver plus rapidement lorsqu'ils le trouvent à nouveau.
Les utilisateurs peuvent initier un changement de l'ordre en utilisant un agent utilisateur adapté ou par réglage de préférences, de manière à ce que l'information soit présentée dans un sens qui est le plus pratique pour eux.
Avantages spécifiques du critère de succès 3.2.3 :
-
S'assurer que les composants répétés apparaissent dans le même ordre sur chaque page d'un site, aide les utilisateurs à être plus à l'aise pour être en mesure de prévoir où ils peuvent trouver les éléments sur chaque page. Cela aide les utilisateurs ayant des limitations cognitives, les utilisateurs ayant une limitation visuelle, les utilisateurs avec une limitation intellectuelle, mais aussi les personnes aveugles.
Exemples pour le critère de succès 3.2.3
Emplacement cohérent d'un contrôle
Un champ de recherche est le dernier élément sur chaque page Web dans un site. Les utilisateurs peuvent localiser rapidement la fonction de recherche.
Un menu de navigation dépliable
Un menu de navigation inclut une liste de sept éléments avec des liens vers les principales sections du site. Quand un utilisateur sélectionne l'un de ces éléments, une liste de sous-éléments de navigation est insérée dans le menu de premier niveau.
Position cohérente des contrôles pour passer la navigation
Un lien pour « passer la navigation » est inclus comme premier lien de toutes les pages d'un site. Ce lien permet aux utilisateurs de rapidement passer les informations d'en-tête de page et les contenus de navigation pour commencer à interagir directement avec le contenu principal de la page.
Un lien pour aller aux liens de navigation
Un lien d'accès direct pour aller à la navigation est ajouté au contenu de navigation à la fin de la page. Ce lien est situé de manière cohérente en haut de chaque page de telle manière que les utilisateurs se servant du clavier puissent le localiser facilement quand cela leur est nécessaire.
Ressources liées
Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.
-
Detweiler, M.C. and Omanson, R.C. (1996), Ameritech Web Page User Interface Standards and Design Guidelines. – Standards d'Ameritech pour l'interface utilisateur des pages Web et règles de conception.
-
Understanding disability issues when designing Web sites – Comprendre les difficultés liées aux limitations fonctionnelles lors de la conception de sites Web (en anglais).
Techniques et échecs pour le critère de succès 3.2.3 - Navigation cohérente
Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour satisfaire à ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.
Techniques suffisantes
Techniques (recommandées) supplémentaires pour 3.2.3
Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques supplémentaires suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.
-
Utiliser des gabarits pour assurer la cohérence à travers plusieurs pages Web (lien à venir)
Créer une présentation, un positionnement, une superposition et un alignement (lien à venir)
Échecs fréquents pour le CS 3.2.3
Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 3.2.3.
Mots clés
- ensemble de pages Web
-
groupe de pages Web partageant un objectif commun et créées par le même auteur, groupe ou organisation
Note : différentes versions linguistiques seraient considérées comme des ensembles de pages Web distincts.
- même ordre relatif
-
même position relativement aux autres éléments
Note : plusieurs éléments sont considérés être dans le même ordre relatif même si d'autres éléments sont insérés ou retirés de l'ordre original. Par exemple, des menus de navigation extensibles peuvent intégrer un niveau de détail additionnel, une section de navigation secondaire peut être insérée dans l'ordre de lecture.
- page Web
-
une ressource autonome obtenue depuis un URI unique grâce au protocole HTTP, accompagnée de toutes les autres ressources utilisées dans la restitution ou conçues pour être restituées simultanément par un agent utilisateur
Note 1 : bien que toutes les « autres ressources » seraient restituées avec la ressource primaire, elles ne sont pas nécessairement restituées simultanément.
Note 2 : à des fins de conformité avec ces règles, une ressource doit être autonome à l'intérieur du périmètre de conformité pour être considérée comme une page Web.
Exemple 1 : une ressource Web incluant toutes les images et médias liés.
Exemple 2 : un programme Web de courrier électronique (Webmail) développé à l'aide d'AJAX ( Asynchronous JavaScript and XML, JavaScript asynchrone et XML). Le programme réside intégralement à l'adresse http://exemple.com/mail, mais comprend une boîte de réception, un carnet d'adresses et un calendrier. Des liens et des boutons permettent d'afficher la boîte de réception, les contacts ou le calendrier, mais ne changent pas globalement l'URI de la page.
Exemple 3 : un site portail personnalisable, dans lequel les utilisateurs peuvent choisir le contenu à afficher à partir d'un ensemble de modules de contenu.
Exemple 4 : quand on saisit « http://shopping.exemple.com/ » dans son navigateur, on entre dans un environnement commercial animé et interactif dans lequel on se déplace visuellement dans une boutique, retirant les produits directement depuis les rayons pour les placer dans un panier d'achat face à soi. Cliquer sur un produit déclenche une démonstration avec la fiche technique juste à côté. Cela peut être un site Web à page unique ou simplement une page à l'intérieur d'un site Web.